dimanche 6 avril 2014

Hummus maison

Ces derniers mois, on a redécouvert les légumineuses à la maison (dont les vertus et avantages ne sont plus à démontrer, allez jeter un oeil par ici). Un peu réticente au début, j'ai fini par me laisser prendre au goût. Après les lentilles (bientôt, une petite recette de soupe aux lentilles!) sont venus les pois chiches...



Pot de hummus au persil
Hummus au persil plat
Et puis là, stop. Bottom line: j'ai toujours détesté le hummus. Pas question de me lancer là-dedans, encore moins d'en acheter! Et puis, à force de faire joujou avec mon nouveau super blender, je me suis dit pourquoi ne pas essayer? J'ai commencé par faire un hummus de bettrave. C'était pas mauvais, un peu spécial mais pas mauvais. De fil en aiguille je me suis laissée tenter par le hummus traditionnel. Un hummus fait maison ça ne doit pas être si mauvais!

Et bien c'était délicieux

Avec la recette ci-dessous, on obtient un bon bol de hummus. A mettre dans des petits pots, ou à manger entièrement entre amis :)


Bol de hummus à la coriandre
Hummus à la coriandre



Ingrédients :

  • 1 bocal de pois chiches préalablement cuits dans de l'eau bouillante salée (5 min) 
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càc de cumin
  • 1 càc de sel
  • le jus d'un ½ citron jaune (ou d'1 citron vert)
  • 1 càs de tahin (purée de sésame)
  • 125 ml d’un mélange d’huile d’olive et d'eau
  • 1 càs de coriandre fraîche ciselée (on peut aussi le faire avec du persil)

Comment faire? Rien de plus simple. On tape tout dans le blender (on évite de commencer par le tahin car ça colle partout), et on lance la machine! On met une partie de la coriandre dans le mélange et on parsème la pâte obtenue du reste.

Si vous mettez le hummus dans un petit pot, n'oubliez pas de recouvrir le hummus d'une couche d'huile d'olive pour que ça se conserve mieux. Pour ma part, je n'ai rempli que la moitié du petit pot, parce qu'on a mangé tout le reste :)

Petit pot de hummus avec une couche d'huile d'olive



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire