samedi 5 juillet 2014

Mes fameux cookies

Vous l'attendiez, la voici enfin: la recette de mes fameux cookies chocolat - noix (de pécan), inspirée de celle des Délices de FdA (Femmes d'Aujourd'hui) :o)


D'accord, je vous ai fait attendre mais ça m'a donné le temps de peaufiner la recette à fond ! Sans plus attendre...


Ingrédients :      pour 4 personnes      prépa : un rien de temps ;o)

  • 50 gr de noix de pécan (ou un mélange de noix) hachées (grossièrement ou pas, au choix)
  • 35 gr de chocolat noir haché (toujours les copeaux de Callebaut pour ma part)
  • 150 gr de farine (je prends de la farine de froment bio)
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 125 gr de beurre salé mou (idéalement, de baratte)
  • 75 gr de sucre de canne roux (bio et fairtrade :o))
  • 1 oeuf
  • sel (ça fait toute la différence !)
  • (optionnel) 1 càs de cacao en poudre. 

Cookies chocolat-noix de pécan
Une de mes premières fournées aux noix de pécan

Préchauffer le four à 130°. Hacher les noix et le chocolat et réserver. Tamiser la farine avec le bicarbonate de soude et le sel et réserver.

Fouetter le beurre ramolli avec le cacao et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, puis ajouter dans l'ordre l’œuf, la farine, et les éclats de noix et de chocolat.

Faire des boules (taille au choix de chacun) puis les aplatir et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée d'un papier ou d'un tapis de cuisson.

Faire cuire +/- 15 min. L'idée c'est qu'ils restent moelleux à l'intérieur.


A savoir :

  1. Au début je mettais des noix de pécan. Puis, comme ça coûte cher et qu'on en a pas toujours dans son armoire, j'ai remplacé par un mélange de noix. Pour les noix comme pour le chocolat, je mets une quantité au pif sans doute équivalente à celle indiquée, à force de faire la recette.
  2. Pour le cacao, personnellement je rape du cacao pur que j'ai rapporté de Colombie. Cela dit, je n'ai jamais vraiment senti la différence entre les fois où j'ai mis du cacao et les fois où j'en ai pas mis parce que j'avais la flemme de le raper (ça s'envole quand tu le rapes !). Il faut cependant savoir que le cacao dans sa forme brute est plein d'antioxydants. Finalement c'est que pour ça que j'en mets :o)
  3. Pour le degré de chaleur du four et le temps de cuisson, j'ai mis les valeurs de la recette d'origine, mais vu l'efficacité redoutable de mon four (ou pas), je n'hésite pas à mettre plus chaud et plus longtemps: je préchauffe à 200° et je redescends à 130-150° pour la cuisson. Il me semble que ça cuit toujours un peu plus que 15 min (de nouveau, super four), mais de manière générale on peut dire que quand ça sent le cookie dans la cuisine c'est que c'est bon.
D'après FdA, ils se conservent très bien dans une boîte métallique. Je ne peux qu'approuver :o) Mettre mes biscuits dans une boîte à biscuits métalliques, pour moi ça fait partie du plaisir.

Dernière remarque, et non des moindres: ces cookies sont très bons, mais la pâte pas cuite est super bonne aussi ;o) Pour les gourmands comme moi, je n'hésiterais pas à faire les quantités fois deux. C'est ce que je fais souvent, et ça permet de s'empiffrer de pâte et d'avoir quand même quelques cookies :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire