mercredi 4 mars 2015

La tarte qui vend du rêve

Bon, comme promis j'ai essayé quelques nouveautés mais je n'en suis pas encore vraiment satisfaite. En attendant, j'ai testé une recette que j'ai trouvé en errant sur Internet : une tarte aux légumes en spirale


Comme d'hab, j'ai adapté. Mais l'idée de génie de la faire en spirale revient à ce site (en anglais). Pour le coup j'ai pas oublié de prendre des photos :o) Je vous mets ici ma version, que je ne changerais pour rien au monde tellement c'était bon !!!


Tartes en spirale avant et après cuisson
La tarte avant et après cuisson



Ingrédients pour une tarte :          prépa : 40 min


  • de la pâte feuilletée (et oui, je ne la fais pas encore moi-même...)
  • une courgette
  • un panais (long c'est mieux)
  • une carotte (longue c'est mieux)
  • un poireau
  • du fromage de chèvre type Chavrou (le crémeux-tartinable, quoi)
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • (optionnel) origan

Sortir la pâte feuilletée du frigo 20 min avant de l'utiliser, puis la déplier dans le plat à tarte, piquer le fond avec une fourchette et la mettre précuire au four pendant, je ne sais pas, un quart d'heure à 200 degrés. L'idée c'est qu'elle soit un peu dorée au fond

Pendant ce temps-là, couper les légumes sur la longueur et en fines lamelles à l'aide de l'éplucheur. En gros, éplucher les légumes (j'entends la courgette, le panais et la carotte) jusqu'à ce qu'il ne reste que le coeur (parce que là ça devient vraiment laborieux). Ce que je fais c'est que j'épluche les "4 côtés" du légumes. C'est plus facile parce qu'une fois un côté un peu épluché, vous aurez une base plane pour éplucher l'autre côté, et ainsi de suite. Et le poireaux je l'ai simplement coupé en 2, voire en 4 si c'est un gros, sur la longueur aussi. Bref :o)

Une fois la pâte feuilletée précuite, tartiner le fond de fromage de chèvre. Ça par contre c'était mon idée haha! Et ça donne top. Peut-être qu'un jour j'essayerai avec un truc en plus (genre pesto) ou un truc différent, mais pour le moment je suis séduite par le chèvre au fond.

Enfin, le côté long et amusant: disposer les légumes en spirale en partant du milieu de la tarte jusqu'aux bords. Le plus facile c'est de commencer par la courgette. Le poireau je vous préviens c'est folklorique à disposer en spirale, mais le coeur du poireau est plus souple, donc n'hésitez pas à l'utiliser. Enfin, il ne reste plus qu'à saler la garniture, la poivrer, et pour ma part j'ai mis un bon filet d'huile d'olive pour graisser/humidifier un peu tout ça et un peu d'origan parce que j'aime l'origan!

Personnellement j'ai enfourné la tarte à 150-180 degrés pendant environs 35 min. Mais le four que j'ai utilisé est merdique, donc à adapter. Celà dit la cuisson n'aurait pas pu être plus parfaitement réussie: mes légumes étaient cuits et encore un tout petit peu croquants. Top top top ! :o)

Niveau quantité, une tarte c'est idéal je pense pour 3 personnes. A deux, on a mangé les 3/4.

Les avantages:

  • Record de vaisselle, y a quasi rien à nettoyer car il ne faut même pas précuire les légumes.
  • C'est bon, beau et amusant ! :o)
  • Je me répète, mais ça en jette à mort !

Il restera des légumes. Qu'est-ce qu'on en fait ?


Pas de problème, j'ai plein d'idées !
  • Le poireau : j'ai utilisé la partie verte et la partie qu'il me restait pour faire une bonne soupe (et qui sait, peut-être un espèce de stoemp après?)
  • La courgette : je la coupe en mini morceaux et la fait revenir dans de l'huile, puis j'ajoute des oeufs. On obtient un zarangollo, en d'autres termes des oeufs brouillés à la courgette, très populaire à Murcia, dans le sud de l'Espagne.
  • Le panais : soit l'ajouter dans la soupe de poireau, soit le faire sauter en petits dés dans une poêle.
  • Et la carotte ? Je l'ai mangée en enfournant la tarte :o)
  • Les épluchures : je vais les tester en bouillon, un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire