dimanche 19 juin 2016

Cuisiner les restes : le waterzooi de saumon

Le waterzooi est un plat typiquement belge, très adaptable et constitue donc une solution impeccable pour cuisiner les restes de légumes ! 

Le waterzooi est comme une grosse soupe à laquelle on rajoute du poulet (ou du poisson) et de la crème :o) Autant dire que si on est pas des puristes de ce plat, les possibilités et variations sont nombreuses ! Voici comment j'ai fait le mien (et ce fut une franche réussite).


Les ingrédients que j'avais à ma disposition :

  • des carottes surgelées;
  • des poireaux surgelés;
  • une grosse moitié de courgette;
  • un gros oignon;
  • des patates de la veille auxquelles j'ai ajouté une grosse patate fraîchement cuites;
  • des patates douces qu'il fallait absolument cuire;
  • de l'ail des ours surgelé;
  • des filets de saumon (qui venaient aussi du congélateur);
  • des crevettes;
  • de la crème fraîche sans lactose;
  • de la coriandre hachée;
  • de la ciboulette hachée.

J'ai lavé et coupé les légumes en petits bâtonnets et haché l'ail des ours. J'ai commencé par faire revenir les oignons dans du beurre, puis  j'ai ajouté le reste des légumes et l'ail des ours. J'ai fait revenir le tout 5 minutes puis les ai recouvert d'eau bouillante, à laquelle j'ai ajouté des cubes de bouillon. J'ai salé, poivré et ajouté un peu de cumin juste comme ça :o) 

Une fois les légumes presque cuits, j'ai plongé dans le saumon dans le bouillon pour qu'il cuise. Les patates (normales et douces) avaient cuit sur le côté et été réservées avec celle de la veille. Une fois le saumon cuit j'ai ai ajouté au potage la crème, toutes les patates, les crevettes, de la coriandre et de la ciboulette.

Il y a pas mal d'ingrédients mais en soi c'est très simple à faire, et cette version-ci est délicieuse !

Les variantes :


A l'origine, le waterzooi se fait avec du poulet, mais n'importe quel poisson sans (trop) d'arrêtes peut faire l'affaire. 

Quant aux légumes, les possibilités sont infinies ! Le céleri vert est un classique, mais on peut y mettre aussi des morceaux de tomates qu'il faut finir, de la courge (ce qui apportera un goût un peu sucré très agréable), des navets pour ceux qui les aiment, etc etc!

Une variante asiatique peut être aussi envisagée sur base de poulet, citronnelle, et crème de coco. 

Bref, si il vous voulez sublimer un reste de légumes, sautez sur l'occasion ! Vous obtiendrez un plat délicieux et une bonne quantité, ça vaut le coup :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire