dimanche 7 février 2016

Variantes de granola / muesli

J'ai fait exploser ma créativité sur mon tout dernier granola maison. Que je vous explique...
Il y a quelques temps je vous donnais une chouette recette de muesli / granola, que je fait régulièrement et religieusement. La dernière fois, il m'en fallait mais je n'avais que la moitié des ingrédients, il a fallu ruser !

J'ai remplacé le miel par du sirop de liège et d'agave, les raisins par des figues et dattes séchées, l'huile d'olive par de l'huile de noix et du vinaigre de datte, et le jus par une infusion froide. Comme c'était en plus du dernière minute, j'ai pas pu pré-tremper mes noix !
Le résultat de mon petit mélange d'en haut était plus foncé, bien coagulé, notamment grâce au sirop de liège, et délicieux :o)


Détail de granola
Le fameux granola improvisé

Voici un petit résumé des possibilités qui s'offre à vous, en vous avouant que je ne m'amuse plus à mesurer.


Composantes à combiner :

  • des flocons d'avoine, pour moi ça reste la base (donc on en met pas mal)
  • des graines quelles qu'elles soient (lin, tournesol, courge...)
  • de la poudre : je mets toujours de la cannelle, parfois de la noix de coco, pourquoi ne pas essayer de la poudre d'amande)
  • un mélange de noix pré-trempées... ou pas ! Elles seront simplement un peu plus grillées si vous n'avez pas eu le temps de les faire prétremper.
  • la petite touche sucrée : raisins, dattes, figues ou autres fruits séchés
  • de l'huile, j'ai envie de dire n'importe laquelle (d'habitude olive, la dernière fois noix)
  • du gluant : miel, sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de liège...
  • et si vous voulez du granola, du liquide : jus de pomme ou d'autre(s) fruit(s), infusion froide... 

Et on mélange, et on teste, et on mange :o)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire