lundi 27 juin 2016

Cuisiner les restes : potages et soupes

Les soupes et potages sont une manière idéale de cuisiner les restes ou parties moins nobles d'un légume. Résumé d'une foule d'expériences.

J'ai déjà utilisé des tas de trucs pour en faire de la soupe. Parfois, ça marche très moyennement (exemple typique : je ne maîtrise toujours pas le bouillon aux épluchures de légumes même si j'y arriverai) puis parfois ça cartonne. Le plus cool, c'est de trouver la manière de combiner parmi tout ce qui vient, voire qui gène.


Image libre de droits

Voici quelques exemples que je vous invite à essayer :

1. Le potage aux fanes de fenouil


On a reçu des fenouils dans le panier bio, dont les fanes dépassaient largement le légume. J'en ai fait un potage en y ajoutant un tronc de brocoli, quelques tomates et une patate pour adoucir le goût. Il faut savoir que la combinaison tomate-fenouil est parfaite et gagnante, j'y reviendrai.


2. Les potages verts au chou-rave


En parlant de combinaisons, je ne sais pas pourquoi mais le chou-rave apporte un vrai plus aux potages verts, quels qu'ils soient. J'en ai fait un une fois avec de la claytone de cuba, c'était divin et limite vert fluo ! :o) Par contre, avec des légumes d'une autre couleur c'est pas terrible.


3. Le potage au radis noir et lait de coco


J'ai trouvé cette recette dans mon panier bio, et croyez-moi c'était pas gagné de les manger ! La recette suggère de les faire cuire dans un mélange lait de coco-eau mais j'ai doublement dilué tellement le goût était fort. J'ai ensuite eu l'idée instinctive de saupoudrer mon potage d'amande effilée grillée. Bingo.


En plus...



Je ne peux plus le cacher, j'adore la soupe ! :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire